jueves, 5 de febrero de 2015

Les pronoms compléments




Les pronoms complément d'objet direct répondent à la question « QUI ? » ou « QUOI ?'
 «Mon frère est parti nager. Tu le vois ? »
 -> tu vois « QUI ? »  -> le = mon frère
Les pronoms complément sont placés devant le verbe .
POUR UNE PERSONNE

  • La personne qui parle
Me ( m' devant une voyelle ou un h) :
 Maxime me connaît depuis que je suis toute petite, il m'aime bien
  • La personne à qui on parle
Te (t')
Je ne t'ai pas vue depuis longtemps, je te cherchais
Vous (vous de politesse)
Bonjour Madame, je vous attendais, entrez,  je vous en prie.
POUR DES PERSONNES
  • Les personnes qui parlent
Nous
Marc nous invite à diner ce soir, tu es d'accord ?
  • Les personnes à qui on parle
Vous
Pierre et Marie, je ne vous vois plus !
POUR UNE PERSONNE OU UNE CHOSE
  • On parle d'une chose ou d'une personne «au féminin»
Ta maman, je la connais . Je l'aime bien
La, l' = ta maman

1 comentario: